Burkina Faso: Yennenga, nouvelle ville aux portes de Ouagadougou

0

Le projet de construction d’une ville nouvelle au Burkina Faso est entré dans sa phase active jeudi après le lancement effectif des travaux par le gouvernement et les cabinets d’architectes internationaux mandatés à cet effet.
Situé à une quinzaine de kilomètres au Sud de Ouagadougou, le projet de ville moderne par excellence, qui porte le nom de Yennenga, princesse mythique du Burkina Faso, se veut être le nouveau visage du Burkina Faso.
L’Agence Architecture-Studio, l’un des cinq cabinets d’architecture ayant été mandatés pour ériger cette ville, a réalisé son centre-ville dans une démarche écologique, responsable et inclusive.
Une fois le projet terminé, la ville devrait accueillir quelque 80 000 habitants afin de réduire la pression démographique sur Ouagadougou. Les travaux de construction qui s’étalent sur une superficie de 680 hectares, devraient durer au moins douze ans.
Des logements sociaux, mais aussi des appartements moyens standings, des habitats de luxe sont prévus dans le cadre de ce projet novateur.
La forte croissance démographique que connaît l’Afrique, notamment dans plusieurs pays du Sahel, a poussé les politiques à lancer des projets d’aménagements urbains et de construction de nouvelles villes.
Outre le Burkina Faso, en Afrique du Nord, l’Egypte et le Maroc ont déjà inauguré des projets similaires. Les administrations du Caire se verront ainsi délocalisées dans un futur proche dans une nouvelle ville sortie du désert. Au Maroc, deux nouvelles villes, Tamesna et Tamensourt sont déjà opérationnelles depuis quelques années.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply