Canada : PM canadien au Mali

0

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a effectué une visite surprise et éclaire auprès des soldats canadiens déployés au Mali dans le cadre d’une mission de paix de l’ONU et rencontré son homologue malien, ont annoncé ses services samedi.

Le Premier ministre « est de retour aujourd’hui après une visite de Noël à la base des Forces armées canadiennes (FAC) au Mali », a indiqué son bureau dans un communiqué.

Au cours de sa visite, M. Trudeau a rencontré les soldats canadiens déployés à Gao dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et les a remerciés « de leur dévouement et de leur sacrifice en cette période de fêtes ».

Il s’agissait du premier voyage de M. Trudeau dans ce pays d’Afrique occidentale où sont déployés 250 militaires canadiens. La mission des Canadiens est d’évacuer les Casques bleus et employés de l’ONU blessés et assurer le transport de soldats et de matériel.

M. Trudeau était accompagné du ministre de la Défense Harjit Sajjan et du chef d’état-major, le général Jonathan Vance.;

La force canadienne comprend un contingent de quelque 250 militaires et de huit hélicoptères: trois hélicoptères Chinook (deux en service et un de rechange) qui servent aux évacuations médicales et au transport, ainsi que cinq Griffon (quatre en service et un de rechange) qui servent d’escorte armée et sont utilisés à des tâches défensives.

 

La mission canadienne a commencé en juillet 2108 et doit s’achever fin juillet 2019. Le ministre de la Défense avait annoncé fin novembre qu’Ottawa ne la prolongerait pas.

Des militaires roumains prendront la relève des Canadiens au cours de la prochaine année, mais leur arrivée n’est pas prévue avant octobre ou novembre prochain.

 

Les Nations Unies auraient demandé au Canada de prolonger leur séjour au Mali en attendant l’arrivée du contingent roumain.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply