Le Directeur général de L’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réaffirmé qu’il était « urgent » de collecter 148 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie d’Ebola qui dure depuis plus de six mois dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Jusqu’à présent, moins de 10 millions de dollars ont été promis.
Cet appel est lancé une semaine avant la prochaine mission du Dr Tedros en RDC, où il doit rencontrer le Président Tshisekedi à Kinshasa avant de se rendre dans les zones de Butembo et Katwa où le virus Ebola sévit.
Selon les dernières données du ministère congolais de la Santé, l’épidémie qui touche les provinces du nord-est de l’Ituri et du Nord-Kivu, 807 cas ont été confirmés au laboratoire et 65 autres probables, dont 548 décès (483 confirmés).
Selon les chiffres de l’OMS, qui a effectué des campagnes de vaccination dans la région, plus de 80 000 personnes ont été vaccinées.
Ces opérations sanitaires sont entachées par les groupes armées qui opèrent dans les zones touchées par le virus Ebola.
Le virus Ebola est transmis par contact direct avec du sang et des liquides organiques contaminés. Il provoque une fièvre hémorragique et peut atteindre un taux de mortalité de 90% s’il n’est pas traité à temps.