Djibouti : Nouveau détachement du COS français

0

La France va renforcer sa présence militaire en Afrique et Djibouti  jouera un rôle majeur dans cette stratégie en abritant la prochaine base française. Il s’agit d’un détachement du Commandement des opérations spéciales (COS). Selon un expert de l’armée française, avec ce nouveau détachement, la France aura ainsi quadrillé la zone sahélienne avec une capacité d’intervention de moins de 3 heures pour toute la région. A l’origine, cette base devait être implantée au Mali qui a finalement décliné l’offre.
Le détachement devrait abriter en permanence une quarantaine de commandos français ainsi que des hélicoptères de combats et serait directement sous les ordres du chef d’Etat major français. La base à Djibouti permettrait à la France d’asseoir sa présence dans la région et d’améliorer sa capacité d’intervention étant donné que depuis la chute de Kadhafi, la zone sahélienne connaît de nombreuses actions terroristes. La France, ancien colon, s’est présentée comme un acteur majeur dans la gestion et la résolution de crises dans cette partie du monde. Bien que la partie djiboutienne n’ait pas encore pris de décision, les médias français ont de leur côté affirmé que cette information émanait de  sources sûres.
Aussi, il convient de signaler que les activités du groupe terroriste al Shabab sont de plus en plus signalées dans la région et les ressortissants ainsi que les intérêts français sont les cibles les plus visées. Samedi dernier, un attentat suicide perpétré dans un restaurant de la capitale Djiboutienne a faillit coûter la mort à 7 Français. Le restaurant était connu pour recevoir régulièrement des touristes et ressortissant occidentaux. Des extrémistes shabab ont revendiqué l’attentat et annoncé clairement que les ressortissants français, sont coupables d’interventions croissantes dans les affaires des terres musulmanes.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply