Le bilan du double attentat perpétré mardi soir contre une mosquée dans le centre de la ville de Benghazi (Est) ne cesse de s’alourdir, des sources hospitalières ayant annoncé 34 morts mercredi matin.
Ce bilan provisoire pourrait s’aggraver encore, plusieurs victimes se trouvant dans un état grave, selon des responsables médicaux. Les terribles explosions ont eu lieu à la fin de la prière du soir à Benghazi, la capitale de l’Est du pays qui fait office de quartier général des forces armées du controversé maréchal Khalifa Haftar.
Deux voitures chargées d’explosifs ont explosé devant la sortie de l’une des plus importantes mosquées de la ville, située dans le quartier d’Al Salamani. Le lieu de culte en question est connu pour être un fief de groupes salafistes qui ont combattu les djihadistes affiliés à l’organisation terroriste Etat islamique (EI) aux côtés des forces du maréchal Khalifa Haftar.
Le double attentat n’a pas été revendiqué pour le moment, mais la piste des auteurs de cet incident se focalise désormais sur les milices déchues ayant prêté allégeance à l’EI. Depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011, la ville de Benghazi a été ciblée par plusieurs attentats.
Ces attaques ont visé particulièrement les représentations diplomatiques et les forces de sécurité. Les islamistes proches de l’EI continuent en effet de mener des actes de guérilla dans cette ville de l’Est du pays après y avoir perdu l’essentiel de leurs bastions.