Lutte antiterroriste: Imbroglio autour de l’envoi de militaires italiens au Niger

L’Italie avait annoncé fin décembre dernier vouloir envoyer quelque 470 soldats au Niger afin de participer à l’effort de guerre que mènent certains pays occidentaux au Sahel, mais cette décision a été rejetée par Niamey qui estime que la diplomatie nigérienne n’a été consultée à aucun moment sur le sujet.

Selon des sources officielles à Niamey, le gouvernement n’a pris connaissance de l’annonce par l’Italie de sa décision d’envoyer 470 soldats au Niger que par le biais d’une dépêche d’Agence de presse: « Nous n’avons pas été consultés, ni informés. Nous étions surpris », d’après les mêmes sources.

Aussi, le gouvernement nigérien a-t-il adressé une missive à l’Exécutif italien lui faisant part de son rejet du projet de Rome. « Nous avons indiqué aux italiens par le biais de notre ministère des Affaires Etrangères que nous ne sommes pas d’accord », précise les mêmes sources.

Pourtant, les députés italiens avaient entériné le 17 janvier, le déploiement de cette mission militaire au Niger sans se soucier apparemment de cet imbroglio diplomatique. Rome semble bien décidée à se positionner militairement en Afrique subsaharienne, qui représente désormais une priorité pour l’Italie, à cause des flux de migrants.

Cette décision unilatérale de Rome a été prise en parallèle avec la décision de l’envoi d’une autre mission militaire en Libye. Le même procédé a ainsi été appliqué par l’Italie pour envisager l’envoi de quelque 400 militaires en Libye. Et les deux gouvernements libyens rivaux ont assuré de leur côté qu’aucune consultation n’a eu lieu pour s’accorder sur l’envoi des soldats italiens en Libye.