Kenya Commercial Bank (KCB), la première banque kényane en termes d’actifs, a annoncé qu’elle envisage d’acquérir des banques au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous prévoyons l’acquisition d’une banque au Rwanda et une autre en RD Congo », a déclaré le directeur général de la banque, Joshua Oigara, sans donner plus de précisions sur les entreprises bancaires visées.
Les banques kényanes multiplient l’annonce de projets de fusions-acquisitions depuis le plafonnement en 2016 des taux d’intérêt qui a pesé lourd sur leurs marges.
En outre, les sociétés du Kenya basées dans les zones franches industrielles (ZFE) ont réalisé un chiffre d’affaires de 77,2 milliards de shillings l’an dernier, soit une croissance de 14,7% par rapport aux 67,3 milliards de shillings réalisés en 2017.
Des données officielles récemment publiées montrent que les exportations, qui constituaient l’essentiel des échanges, ont augmenté de 19%, passant de 60,7 milliards en 2017 à 72,3 milliards de shillings, principalement en raison de l’accès accru aux marchés de l’Union européenne et des États-Unis, en particulier pour les vêtements facilités sous le régime africain, initiative de la loi sur la croissance et les perspectives économiques (Agoa).