Le Bénin connait depuis quelques jours des affrontements entre les forces de l’ordre et les opposants au régime.
Un bilan provisoire fait état d’au moins deux morts le samedi matin à Savè et une soixantaine de blessés, dans le centre du Bénin, lors de l’intervention des forces de sécurité qui tentaient de déloger les opposants, qui ont dressé depuis mardi des barricades et bloquent la route nationale.
« Ce matin (samedi), un contingent de la police républicaine est venue débarrasser les barrages », a expliqué Timothée Biaou, le maire de la commune.
« Il y a eu des échanges de tirs entre policiers et des individus masqués. Sept civils ont été reçus à l’hôpital et il y a aussi eu deux morts ».
Ces affrontements sont les conséquences de rivalité entre l’actuel président, Patrice Talon, et son prédécesseur Thomas Boni Yayi.
Le ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, a déclaré, samedi soir lors d’une conférence de presse, « les agents des forces de l’ordre et de sécurité ont été dans la nuit de vendredi à samedi la cible de tirs nourris auxquels ils ont riposté dans les localités de Tchaourou et de Savè, tuant ainsi les assaillants ».
« À ce jour, on dénombre une cinquantaine de blessés parmi les forces de défense et de sécurité, dont 10 graves », a-t-il poursuivi.