Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Kaboré, s’est entretenu, mercredi à Ouagadougou, avec le président de la Task-force sur le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), le général de corps d’armée, Salou Djibo.
M. Djibo, par ailleurs, ancien président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie du Niger (à la chute de Mamadou Tandja), cité par le journal étatique, dit avoir remis au président burkinabè le rapport de la Task-force de la CEDEAO, dont la mission est d’assurer l’effectivité de la libre-circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.
« Le président du Faso a été choisi par ses pairs pour le suivi de la mise en œuvre des protocoles sur la libre-circulation des personnes, des biens et sur le droit de résidence et d’établissement », a-t-il précisé.
M. Djibo, toujours relayé par le quotidien, a fait état de trois principales recommandations ayant été adressées au chef de l’Etat burkinabè.
Le président burkinabè doit adresser une correspondance à ses pairs pour les informer de la nécessité de prendre des mesures idoines pour mettre fin aux barrières, au commerce interrégional identifié par la Task-force dans les Etats respectifs.
Il doit aussi adresser une lettre de félicitations à son homologue du Bénin pour avoir rendu fluide le corridor et les frontières de son pays.
Enfin, il doit s’adresser à ses pairs lors du prochain Sommet de la CEDEAO pour un plaidoyer sur leur engagement à rendre effective la mise en œuvre du protocole sur la libre-circulation des personnes, des biens et sur le droit de résidence et d’établissement, a-t-il fait savoir.