Un militaire camerounais a été tué et quatre autres blessés, le mardi, dans le nord-Ouest anglophone du Cameroun, lors d’attaques attribuées à des séparatistes présumés, selon des médias locaux.
« De retour de la relève mardi à Andeck et Njikwa, le convoi de l’armée est tombé dans une embuscade des sécessionnistes. Un militaire a été tué et ses quatre camarades blessés », a fait savoir le Général Aga Robinson, commandant de la cinquième région militaire interarmées (RMIA5), cité par des médias.
« Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Bamenda où ils sont pris en charge », a-t-il ajouté.
Dans la même journée, « 40 passagers partis de la ville de Wum pour inaugurer la route Wum – Bamenda, suite à la réhabilitation des ponts sabotés par des sécessionnistes, ont été enlevés dans la forêt de Bafut », a révélé pour sa part, le gouverneur du Nord-Ouest, Adolphe Lélé Lafrique, affirmant que « l’armée mène un ratissage dans la zone pour retrouver les otages ».
Cette nouvelle attaque intervenait à deux jours d’une journée de deuil national décrétée par la président Paul Biya, prévue le vendredi, pour saluer la mémoire de 17 soldats tués récemment dans le nord du pays par les terroristes de « Boko Haram », selon un texte officiel.