Le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo, viennent de signer un accord tripartite pour la mise en place du Projet d’une centrale hydroélectrique de 147 MW sur la rivière Ruzizi, située à la frontière entre les trois pays.
La concrétisation de ce projet régional marque une étape importante dans la coopération entre les trois pays voisins, soulignant que « la nouvelle centrale, d’une capacité installée de 144 MW, contribuera à booster la production énergétique et le développement économique au Rwanda, au Burundi et en RDC ».
Le coût de cette nouvelle structure est estimé entre 650 millions de dollars US et 700 millions de dollars, notant que ce projet a été développé par la Communauté économique des pays des Grand Lacs (CEPGL).
Près de 20% des fonds nécessaires à la mise en place de ce projet ont été mobilisés depuis 2015 par la Banque africaine de développement (BAD), indiquant que la cérémonie de la pose de la première pierre est prévue en 2021 et l’inauguration en 2026.
L’énergie générée par la centrale hydroélectrique sera partagée de manière égale entre le Rwanda, la RDC et le Burundi.