La transition vers un pouvoir civil au Soudan, née de l’accord historique entre les militaires et la contestation, a pris corps mercredi avec l’intronisation du conseil souverain, qui doit être rapidement suivie de la nomination d’un Premier ministre de consensus.
Le Conseil souverain remplace le « Conseil militaire de transition », au pouvoir depuis la destitution du président Omar el-Béchir, le 11 avril.
Le chef du Conseil militaire sortant, le général Abdel Fattah al-Burhane, a prêté serment comme président du nouveau Conseil souverain.
Les autres membres de la nouvelle instance, cinq civils et cinq militaires, ont également prêté serment.
Selon les termes de l’accord officiellement signé samedi, le général Burhane sera aux commandes du Conseil pendant 21 mois et un civil lui succédera pour le reste des 39 mois de transition prévus.
Ce Conseil souverain, qui comprend deux femmes, dont l’une est issue de la minorité chrétienne, devra superviser la formation du gouvernement le 28 août un Parlement de transition.
La formation de cette instance survient après des mois de manifestations des Soudanais qui réclamaient un pouvoir civil.