La justice égyptienne a condamné mercredi à la réclusion à perpétuité onze responsables de la confrérie des Frères musulmans, reconnus coupables d’espionnage en faveur de l’organisation islamiste palestinienne Hamas et du Hezbollah libanais, a rapporté une source judiciaire.
Le guide suprême du mouvement des Frères musulmans, Mohamed Badie, et son adjoint, Khairat al-Chater, font partie des onze personnalités condamnées à la prison à vie, ce qui équivaut à 25 ans de détention selon la loi égyptienne. Il est à noter que cinq autres membres de la même confrérie ont écopé de peines allant de sept à 10 ans de prison. Le tribunal en a acquitté six, a précisé la source judiciaire.
Tous étaient accusés d’avoir « commis des crimes en collaboration avec des organisations étrangères », a-t-elle poursuivi en mentionnant le Hamas et le Hezbollah. Ils ont également été accusés de « financement du terrorisme ». « Les crimes commis ont nuit à l’indépendance et la sécurité du pays », a soutenu, avant l’énoncé du verdict, le juge Mohamed Fanny. D’après la source judiciaire, les condamnés peuvent encore faire appel.
L’ex-chef d’Etat égyptien, l’islamiste Mohamed Morsi, décédé lors d’une audience en juin dernier, était concerné par cette affaire. Il est mort après six ans passés en détention depuis sa destitution en 2013 par les forces armées, dirigées à l’époque par Abdel Fattah al-Sissi, l’actuel dirigeant égyptien.