Les autorités nigérianes ont découvert une nouvelle «maison de l’horreur» dans une école coranique de l’Etat de Katsina, dans le nord du Nigeria, dans laquelle plus de 300 jeunes garçons étaient enchaînés, torturés et victimes d’abus sexuels.
Cette découverte fait suite à une récente descente dans l’école coranique de Daura, d’où se sont échappés des élèves dimanche et ont dénoncé dans la rue leurs conditions de vie.
«Nous avons appris que les détenus ici sont plus de 300 et qu’en raison des traitements inhumains qu’ils subissent, ils se sont révoltés hier » (dimanche), a déclaré à la presse, le chef de la police de Katsina, Sanusi Buba, précisant que la plupart de ces élèves ont été retrouvés enchaînés.
Les pensionnaires originaires de « diverses régions du Nigeria » – dont l’Etat de Katsina et du Niger voisin – amenés par leurs familles pour apprendre le Coran et être traités notamment contre l’addiction aux drogues, ont été «soumis à des conditions inhumaines», certains élèves ayant révélé qu’ils avaient été sodomisés par leurs enseignants, a précisé le chef de la police.
Selon Buba, cet établissement a été créé il y a 40 ans par un religieux musulman de 78 ans, Bello Mai Almajirai, qui a ensuite transféré la gestion à son fils.
Le chef de la police a également promis d’arrêter le propriétaire de l’établissement et ses professeurs qui ont réussi à s’échapper pendant le raid et qui devraient «affronter la pleine colère de la loi».
Les autorités se sont engagées à établir l’identité des victimes pour leur permettre de retrouver leurs familles.
Début octobre, une opération policière avait déjà mis au jour de telles pratiques dans une autre institution islamique, de l’État voisin de Kaduna, où autant d’élèves subissaient les mêmes sévices.
Lors d’une descente menée dans une maison du quartier Rigasa, la police de Kaduna avait découvert puis libérée 190 enfants de «nationalités différentes» enfermés et enchaînés.