COP25 : l’Afrique fait bloc autour du Maroc pour défendre son agriculture 

A quelques semaines de la réunion internationale sur le climat (COP25) en Espagne, l’Afrique serre les rangs dans une coalition pilotée par le Maroc, pour demander plus de fonds de transition dédiés à une agriculture « climato-intelligente ».

Alors que l’insécurité alimentaire du continent est aggravée par le changement climatique, trois pays, la Somalie, le Tchad et la Tunisie ont rejoint mardi la coalition de 35 pays africains (sur 54), baptisée AAA (Adaptation de l’agriculture africaine) lancée par le Maroc en 2016 pour porter les intérêts de l’Afrique et de son agriculture dans les négociations climat.

La Banque mondiale y a rendu public son engagement à hauteur de 2 milliards de dollars pour financer des projets « climato-intelligents » dans 11 pays d’Afrique, en saluant le travail déjà effectué sur le sujet, notamment par l’Agence française de développement (AFD).

La Banque africaine de développement (BAD) qui vient de procéder à une augmentation de capital géante de 115 milliards de dollars, la plus importante de son histoire, compte s’en servir pour « soutenir une transformation durable de l’agriculture africaine », a indiqué sa représentante.(AFP)