Les combats ont repris jeudi entre les camps rivaux libyens au sud de Tripoli, malgré l’adoption la veille d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU réclamant « un cessez-le-feu durable », selon des témoins et les forces loyales au gouvernement d’union (GNA).
L’aéroport de Mitiga, le seul fonctionnel de la capitale, a annoncé la suspension des vols après la chute d’une roquette, tandis que des combats ont éclaté de nouveau au sud de Tripoli entre les troupes du GNA, basé à Tripoli, et celles du maréchal Khalifa Haftar, d’après les mêmes sources.
Des témoins ont entendu l’explosion de roquettes dans la région de Machrou Al-Hadhba, une zone agricole à une trentaine de kilomètre au sud du centre ville.D’autres roquettes ont atterri dans des quartiers résidentiels faisant des blessés, selon les mêmes sources.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé mercredi, pour la première fois depuis le début en avril de l’offensive du maréchal Haftar contre Tripoli, une résolution réclamant qu' »un cessez-le-feu durable » succède dans ce pays à la trêve fragile observée depuis janvier.
Les affrontements autour de Tripoli ont causé la mort de plus de 1.000 personnes tandis que 140.000 ont été déplacées, selon l’ONU.