Dans un rapport des Nations unies, près de trois millions de personnes au Niger, pays du Sahel, ont besoin d’une assistance humanitaire face aux risques posés notamment par l’insécurité ou la sécheresse.
« Près de 3 millions de personnes dont plus de la moitié sont des enfants, au Niger, ont besoin d’une aide humanitaire face aux risques posés par l’insécurité, la malnutrition, les épidémies récurrentes, les inondations cycliques, les sécheresses et les déplacements », indique le Fonds international des Nations unies pour l’enfance (Unicef) à Niamey.
Le Niger est un pays steppique d’Afrique de l’Ouest, situé entre l’Algérie au nord-nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l’est, le Nigeria au sud, le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso et le Mali à l’ouest-sud-ouest.
Depuis 2015, le terrorisme islamistes et le banditisme ont connu une recrudescence dans cette région.
En outre, le Niger avec une population de 22 millions d’habitants dont la majorité vit dans la précarité, abrite plus de 450.000 réfugiés des pays du Sahel, et déplacés internes, ayant fui les violences terroristes ou des bandes armées, selon l’ONU qui s’inquiète du manque de fonds pour couvrir tous les besoins.