Côte d’Ivoire: Un Coup d’état avorté

Grace aux services sécuritaires ivoiriens, plusieurs personnes ont été arrêtées en Côte d’Ivoire dont quatorze militaires, en connivence avec Guillaume Soro, selon la justice ivoirienne.

« A ce stade de l’enquête, les éléments en notre possession (…) ont permis l’interpellation de 19 personnes dont 14 militaires (deux officiers supérieurs et 12 sous-officiers) et cinq civils », a déclaré le procureur de la République d’Abidjan, Richard Adou, lors d’une conférence de presse.

« Quinze parmi elles ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt le 17 avril », a-t-il précisé, sous les chefs de « complot ou d’atteinte à la sûreté de l’Etat, ou de complicité », notamment pour avoir « tenté de dissimuler des armes ».

Selon le procureur, le siège à Abidjan du parti de M. Soro, Générations et peuples solidaires, « servait à l’entreposage d’armes », ainsi que de « matériel militaire de communication ».

« Les premières perquisitions avaient permis » la saisie de « 50 fusils Kalachnikov AK-47, 12 lance-roquettes et 4 fusils mitrailleurs ».

La justice ivoirienne avait condamné en avril l’ex-Premier ministre Guillaume Soro à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » lors de l’achat de sa résidence d’Abidjan en 2007.