Trente personnes ont été tuées au Soudan dans des affrontements intercommunautaires dans l’Etat du Darfour-Sud, a annoncé mercredi le cabinet du Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok.
« Le gouverneur du Darfour-Sud a présenté un rapport détaillé sur la situation dans la province indiquant que les affrontements entre membres de tribus se sont soldés par la mort de 30 personnes », a indiqué le cabinet dans un communiqué.
Ces affrontements ont éclaté mardi soir, après un vol de bétail, entre des membres de deux communautés rivales, la tribu arabe al-Raziqat et la tribu africaine al-Falata.
Les heurts se sont déroulés à environ 80 km au sud-est de Nyala, la capitale de l’État du Darfour-Sud, dans l’ouest du Soudan.
L’armée a été déployés dans la région pour mettre fin à ces violences, a indiqué mercredi le gouverneur du Darfour-Sud, Khaled Hashem.
Les tensions entre tribus arabes et africaines au Darfour remontent à 2003. La guerre civile dans cette région a fait au moins 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés, selon l’ONU.