L’invasion acridienne en Somalie a atteint un stade dangereux et qu’elle sera 20 fois pire que le fléau qui s’est abattu il y a quelques mois dans ce pays d’Afrique de l’Est, a averti l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Des bandes larvaires qui se trouvent dans des zones de reproduction dans le Somaliland, le Pount et le Galmudug pondent des œufs qui vont bientôt éclore et donner naissance à la quatrième génération, met en garde la FAO sur la base d’un rapport publié par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). « Les pluies continues exacerbent encore la situation, à laquelle s’ajoute la disponibilité de la végétation qui favorise le développement d’une autre génération de criquets pèlerins », selon la FAO qui précise que les essaims qui se sont accumulés au début de la saison de plantation risquent de dévorer les cultures nouvellement plantées dans de grandes parties du pays.
L’agence alimentaire des Nations Unies a déclaré qu’elle a considérablement renforcé son soutien au gouvernement et aux autorités de l’Etat pour augmenter les capacités locales, la surveillance et les opérations de contrôle afin de lutter contre la recrudescence du criquet pèlerin.
« La capacité de lutte au sol a été renforcée avec l’achat de 30 véhicules, ainsi que de 54 pulvérisateurs motorisés montés à l’arrière et de 22 pulvérisateurs montés sur véhicule », assure la FAO.