La primature éthiopienne a annoncé mardi le remplacement du ministre de la Défense Lemma Megersa par Kenea Yadeta, un ancien responsable sécuritaire de la région Oromia.
Le renvoi de Lemma Megersa dans le cadre d’un remaniement gouvernemental plus large, annoncé sur Twitter, est une nouvelle preuve des dissensions opposant le premier ministre M. Abiy à plusieurs hauts dirigeants oromo sur la manière de mener la transition démocratique.
Dans le cadre de ce remaniement, le PM Abiy a aussi remplacé son Attorney general (conseiller juridique du gouvernement) et nommé le maire de la capitale Addis Abeba, Takele Uma, au poste de ministre des Mines et de l’Énergie.
De nombreux Oromo reprochent à M. Abiy de ne pas avoir répondu aux aspirations de leur communauté, qui s’est longtemps estimée marginalisée politiquement et économiquement.
Dans une interview en novembre avec le service en langue oromo de Voice of America, M. Lemma avait en particulier dénoncé la décision de M. Abiy de fusionner en un seul parti la coalition de quatre partis régionaux, établis sur des bases ethniques, qui avaient dirigé l’Éthiopie pendant trois décennies.