Les restes de plus de 100 personnes assassinées pendant le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi au Rwanda ont été découverts en périphérie de Kigali.
Deux fosses communes contenant des dents, des fragments d’os et des vêtements, ont été retrouvées sous une maison située dans le quartier populaire de Nyamirambo, dans la capitale rwandaise.
« Le propriétaire de la maison dans laquelle les fosses ont été creusées est Simbizi François, un génocidaire de renom décédé dans un centre de détention où il purgeait une peine à perpétuité après avoir été reconnu coupable de crimes de génocide », a déclaré Andre Gakwaya, chercheur sur le génocide de 1994 et directeur de l’Agence rwandaise d’informations (ARI).
De son côté, Paulin Rugwiro, la commissaire en charge des victimes du génocide à IBUKA, l’association des rescapés du génocide, a indiqué qu’en plus des deux fosses communes découvertes, il pourrait y en avoir une troisième sous la propriété de Simbizi, ajoutant que « les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres victimes enterrées sur ce site ».
Environ 85.000 victimes du génocide, retrouvées dans des fosses sous des maisons à la périphérie de Kigali, ont été inhumées au Mémorial du génocide de Nyanza.
Le génocide de 1994, perpétré contre la minorité tutsi par le régime extrémiste des Forces armées rwandaises et des miliciens hutus, a commencé au lendemain de l’assassinat du président Juvénal Habyarimana.