Une dizaine de civils ont été tués ces trois derniers jours dans des zones reculées en Ituri et dans le Nord-Kivu, dans des attaques attribuées à des milices, a-t-on appris lundi de sources locales et onusiennes.
« Nous avons enregistré onze morts pour la journée de dimanche et ce lundi dans quatre entités différentes », a déclaré l’administrateur du territoire de Djugu en Ituri (responsable politico-administratif), Alingi Mukuba.
« Nous pouvons confirmer douze personnes tuées ce week-end dans le territoir de Djugu », a indiqué une source à la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).
Ces attaques dans le territoire de Djugu ont été attribuées à la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), une secte politico-militaire qui prétend défendre les Lendu, l’une des communautés de l’Ituri. La Codeco est cependant très morcelée depuis la mort de son leader en début d’année.
Les milices lendu sont accusées par les Nations unies d’avoir tué plusieurs centaines de civils d’autres communautés, Hema et Alur, depuis la reprise des violences en Ituri en décembre 2017.