Quelques militaires algériens, déguisés en polisario avec des drapeaux de la république sahraouie (rasd), ont essayé de provoquer durant ces derniers jours les soldats marocains au niveau des frontières marocaines, selon des observateurs internationaux.
Dans le même sillage, deux jeunes sahraouis, Emcha Ould Hamdi Ould Sweilem et Aliyin Al Idrisi, ont été brûlés vifs par l’armée algérienne, ce qui a provoqué des tensions dans les camps de Tindouf où est séquestrée la population sahraouie depuis des décennies. Le mouvement «Sahraouis pour la paix» appelle à une intervention internationale pour enquêter sur l’affaire.
Ces manœuvres de provocation dans la zone tampon d’El Guergarat, visent à perturber le processus politique onusien.
En effet, le Conseil de sécurité de l’ONU avait tenu, mercredi dernier, des consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain, durant lesquelles les membres du Conseil ont réaffirmé leur plein soutien au processus politique mené sous les auspices exclusifs des Nations-Unies depuis 2007.
Les membres du Conseil de sécurité ont également réitéré leur appui au processus des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du « polisario ».
Ils ont également souligné que la reprise du processus des tables rondes devra se faire sur la base des progrès réalisés par l’ancien Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.