Côte d’Ivoire : présidentielle du 31 octobre

Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’actuel président en exercice, Alassane Ouattara, a appelé dimanche à Man, son adversaire politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Konan Bédié, et celui du Front Populaire ivoirien (FPI, opposition) , Affi N’guessan, à ne pas se désister et à prendre part à la présidentielle du 31 octobre.

Pour cette deuxième étape de sa tournée de campagne électorale, Alassane Ouattara a souligné que Bédié et Affi égrainent des conditions qui les empêchent de prendre part à la présidentielle, mais qu’en réalité ils ont « peur de son bilan qui est inattaquable ».

Par ailleurs, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), Henri Konan Bédié, candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020, a saisi officiellement l’ONU en vue de l’implication de l’institution dans le processus électoral pour un scrutin transparent.

Selon un communiqué du PDCI, M. Bédié a « transmis à M. le secrétaire général de l’ONU (Antonio Guterres) par l’intermédiaire du coordonnateur du système des Nations Unis à Abidjan, le mardi 12 octobre 2020 » en vue d’intervenir dans le processus électoral.