Rwanda : une fosse commune de 5000 victimes du génocide exhumée dans l’Est du pays

Les autorités rwandaises et l’Organisation des rescapés du génocide de 1994, Ibuka, ont entamé une opération d’exhumation d’une fosse commune dans l’Est du pays qui contiendrait les restes d’environ 5000 victimes du génocide rwandais.

Ce charnier a été découvert dans le district de Gatsibo, a déclaré à la presse le maire du district de Gatsibo, Richard Gasana, indiquant que la fosse, estimée à 30 mètres de profondeur, aurait été creusée dans les années 1970 pour l’approvisionnement en eau.

Les autorités locales et Ibuka ont lancé un appel à la population rwandaise en vue de collecter des informations pouvant permettre l’identification des corps.

Le secteur de Kiziguro abrite déjà un mémorial du génocide rwandais créé depuis avril 1995. Quelque 14.136 victimes du génocide y sont actuellement enterrées, parmi lesquels ceux qui ont été tués sur place et d’autres dont les restes ont été exhumés de divers lieux dans les secteurs voisins.

En 2019, environ 85.000 victimes du génocide, retrouvées dans des fosses sous des maisons à la périphérie de Kigali, ont été inhumées au Mémorial du génocide de Nyanza.

Vingt-six ans après le génocide rwandais, qui a fait près d’un million de morts selon l’ONU, des restes de victimes de cette tragédie continuent à être découverts à travers le pays.

Perpétré contre les tutsi par le régime extrémiste des Forces armées rwandaises et des miliciens hutus, le génocide de 1994 avait commencé au lendemain de l’assassinat du président Juvénal Habyarimana.