La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé 35 millions de dollars au Niger afin d’assurer la sécurité alimentaire.
La BAD, à travers la Facilité d’appui aux pays en transition (FAT), a approuvé un don de 19,71 milliards FCFA (35,4 millions de dollars), au gouvernement nigérien pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 1,47 million de personnes vivant dans les zones rurales confrontées au choc climatique.
Cette aide va soutenir le projet de renforcement de la résilience des communautés rurales à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (PRECIS) d’un coût de 195,86 millions de dollars cofinancé par le FIDA (Fonds international de développement agricole) et la BAD.
« A terme, le PRECIS, qui sera mis en œuvre sur une période de cinq ans, permettra d’accroitre les revenus d’environ 210.000 ménages, représentant environ 1,5 million de personnes, ainsi que la réalisation de 117 ouvrages de mobilisation des ressources en eau, et la création et le développement de 30.040 jeunes entreprises rurales, dont au moins 30% portées par des femmes », explique la BAD.
Le projet permettra en outre de financer la construction de marchés de demi-gros, de centres de collecte opérationnels et la réhabilitation de 348 kilomètres de pistes pour faciliter le transport des produits agricoles des bassins de production aux centres de collecte et aux marchés de demi-gros.