L’Ouganda et la Tanzanie avaient signé en septembre un accord pour la construction d’un oléoduc reliant les champs pétrolifères ougandais au port tanzanien de Tanga.
Dans ce contexte, le gouvernement ougandais a approuvé l’étude d’impact environnemental pour la section ougandaise du pipeline qui acheminera le brut extrait des champs pétroliers ougandais vers le port tanzanien de Tanga.
Un certificat d’approbation à Total, l’opérateur du projet qui envisage de prendre la décision finale d’investissement au premier trimestre de l’année prochaine, a été ainsi délivré par l’autorité nationale de gestion de l’environnement, rapporte la presse ougandaise.
La section ougandaise représente environ 296 km sur une longueur totale de l’infrastructure de 1.443 km.
Le pipeline, dont 80 % passerait par la Tanzanie, coûterait près de 3,5 milliards de dollars, selon les estimations des deux gouvernements.
Total est le principal actionnaire des champs pétrolifères ougandais après avoir accepté en avril de racheter la totalité de la participation de Tullow Oil dans les gisements terrestres en Ouganda détenus conjointement pour 575 millions de dollars. L’autre partenaire du projet de 230.000 barils par jour est le Chinois CNOOC.