Le Soudan a signé mercredi avec les Etats-Unis les accords dits d’Abraham de normalisation des relations avec Israël, a annoncé l’ambassade américaine à Khartoum.
« Nous félicitons le gouvernement de transition (soudanais) pour la signature de la Déclaration des accords d’Abraham, qui aidera davantage le Soudan sur la voie de la stabilité, la sécurité et l’opportunité économique », a déclaré l’ambassade sur Twitter.
« L’accord permet au Soudan, Israël et autres signataires des Accords d’Abraham de construire la confiance mutuelle et augmenter la coopération dans la région », selon la même source.
L’accord a été signé du côté soudanais par le ministre de la Justice Nasr Abdelbari, et du côté américain par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, selon l’agence soudanaise de presse (Suna).
Au cours de la cérémonie de signature, le ministre soudanais a déclaré que l’accord était une « étape importante ».
« Cela confirme notre croyance que la paix renforce les relations et les intérêts entre les peuples », a-t-il dit dans une vidéo diffusée par l’agence de presse Suna.
« Cette initiative va permettre au Soudan d’avoir de nouveau accès à plus d’un milliard de dollars de financements annuels de la part de la Banque mondiale pour la première fois en 27 ans », selon un communiqué du ministère soudanais.