L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a adopté, mercredi, à la majorité écrasante une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre (PM), Sylvestre Ilunga Ilunkamba du Front commun pour le Congo (FCC), coalition dirigée par l’ancien président Joseph Kabila.
Sur 377 ayant participé à la plénière présidée par Christophe Mboso, 367 députés ont voté pour la motion, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
Les députés ont procédé au vote en l’absence du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a décliné l’invitation du bureau d’âge au motif que seul le bureau définitif est doté des pouvoirs de plein exercice pour diligenter la procédure et instrumenter les actes afférents à toute motion de censure, explique l’ACP.
Les députés à l’origine de cette motion de censure considèrent que le gouvernement Ilunga Ilunkamba a failli à ses engagements pris lors de la présentation de son programme gouvernemental le 4 septembre 2019.
Le 06 décembre dernier, le président Félix Tshisekedi avait annoncé la nomination d’un informateur pour identifier une nouvelle majorité au parlement, mettant fin à la coalition avec l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Au lendemain de son élection, au scrutin présidentiel du 30 décembre 2018, le président Tshisekedi, leader de Cap pour le changement (CACH), a signé un accord politique avec le Front commun pour le Congo (FCC), de son prédécesseur Joseph Kabila, sur la base duquel une coalition gouvernementale a été mise en place pour diriger le pays.
Le vote de l’Assemblée nationale représente une victoire pour le président Tshisekedi, en quête d’une nouvelle « majorité nationale d’union sacrée » depuis son discours télévisé du 6 décembre.
Dans le même sillage, Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi et le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba rejoignent l’Union sacrée de la nation initiée par le président Félix-Antoine Tshisekedi.