Le ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a annoncé mercredi dans un tweet que le gouvernement tchadien et le Fonds monétaire international (FMI) ont conclu un accord portant sur un nouveau programme de réformes économiques d’une valeur de 560 millions de dollars.
Ce nouveau programme, qui s’étale sur une période de quatre ans et s’inscrit dans le cadre de la Facilité élargie de crédit, sera « soutenu par tous les partenaires du Tchad », a précisé le responsable tchadien.
A la demande de N’Djamena, une mission du FMI, dirigée par Edward Gemayel, a eu des réunions virtuelles avec des responsables tchadiens du 3 au 14 décembre 2020, puis le 25 janvier.
La mission du FMI a reconnu que le pays sahélien fait face à des défis de taille dus notamment à la pandémie de la Covid-19, au changement climatique et à l’insécurité régionale accrue.
La baisse des prix du pétrole et de la production pétrolière, ainsi que les mesures de confinement imposées par le gouvernement pèsent également sur les perspectives et engendrent des effets socio-économiques négatifs importants.
D’après le FMI, l’activité non pétrolière s’est contractée de 1,7% en 2020, tandis que la production pétrolière a enregistré une hausse modérée de 2,4%. Concernant l’inflation annuelle en pourcentage moyenne, elle est remontée à 4,5% par rapport aux niveaux négatifs enregistrés en 2019.