Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, sera de retour devant la Commission judiciaire d’enquête sur la corruption, les 11 et 12 août prochain, pour continuer son témoignage.
Selon la Commission, le président terminera d’abord sa déposition concernant le parti du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) en sa qualité d’actuel président et ancien vice-président du parti, puis il sera interrogé en sa qualité d’actuel président et ancien vice-président du pays.
M. Ramaphosa avait témoigné pour la première fois devant la Commission le 29 avril dernier et avait exprimé sa disposition à être interrogé sur toutes les questions faisant l’objet d’une enquête de la commission.
Par ailleurs, dans l’affaire de corruption impliquant le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, tous les medias et les hommes politiques sont fixés sur le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, pour savoir quelle décision il prendra contre lui.
Le rapport de l’Unité d’enquête spéciale (SIU), qui a été soumis au président, révèle que Mkhize a bien reçu des fonds provenant d’une société de communication appartenant à ses proches collaborateurs, qui avait bénéficié d’un appel d’offre lancé par le ministère de la Santé.