Une quarantaine de personnes déplacées internes vivant dans le camp de Barsalogho, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, ont été enlevées dans la nuit de dimanche à lundi, par des individus armés non identifiés, selon un communiqué de l’ONG Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC).
Se basant sur des témoignages concordants, le communiqué rapporte que dans la nuit du jeudi 29 juillet au vendredi 30 juillet 2021, vers 2 heures de matin, des hommes armés ont fait irruption dans le camp de déplacés en question où ils ont enlevé deux personnes et donné un délai d’une semaine aux autres déplacés pour vider complètement le camp.
Ensuite, dans la nuit du 1er au 2 aout 2021, ils sont encore revenus et ont procédé à l’enlèvement, cette fois-ci, d’une quarantaine de personnes dont des femmes, pour une destination inconnue, indique le communiqué.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avait annoncé que plus de 17.500 citoyens burkinabés ont fui vers les pays voisins, depuis janvier 2021.