Le géant pétrolier Shell a accepté mercredi de verser 95 millions d’euros à des communautés du sud-est du Nigeria pour dédommagement des terres qui ont été ravagées par des déversements de pétrole dans les années 70, selon les avocats des deux parties.
Des ONG environnementales, dont le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (Mosop), accusent depuis plus de 20 ans Shell de dégradation environnementale et de négligence en pays Ogoni, cette région du delta du Niger aux mangroves dévastées par la pollution pétrolière.
« L’ordre de paiement de 45,9 milliards de nairas (94,9 millions d’euros) aux plaignants vise à satisfaire entièrement et à titre définitif le jugement rendu », a déclaré la filiale nigériane de Shell, la Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC), dans un communiqué.
Shell a été condamné une première fois en 2010, mais la compagnie avait contesté à plusieurs reprises le jugement, en vain.
La compagnie a finalement trouvé un accord devant la Haute cour de justice d’Abuja avec la communauté mercredi. En 2015, Shell avait accepté de payer 70 millions de dollars (63 millions d’euros) de compensation à quelque 15.500 habitants dans l’Ogoniland et a accepté de commencer le nettoyage d’une marée noire en 2008, même si la compagnie a toujours assuré que les sabotages artisanaux par les habitants des oléoducs étaient les premières causes de pollution.