Une série d’attaques et de représailles « à caractère ethnique » ont fait plus de 210 morts la semaine dernière dans la région de l’Oromia, dans l’Ouest de l’Ethiopie, a affirmé jeudi la Commission éthiopienne des droits humains (EHRC).
Organisme indépendant mais rattaché au gouvernement éthiopien, l’EHRC dit avoir recueilli des témoignages d’habitants de la zone de Gida-Kirimu, qui imputent la première de ces attaques à un groupe rebelle oromo.
Selon ces témoignages, « des hommes armés prétendument affiliés à l’OLF-Shane », appellation utilisée par les autorités pour désigner l’Armée de libération oromo (OLA), ont mené le 18 août des attaques « à caractère ethnique »
« Les habitants de la région ont déclaré à la commission que plus de 150 personnes ont été tuées par les hommes armés », écrit l’EHRC dans un communiqué.
Ces attaques, qui ont eu lieu au lendemain d' »un retrait des forces de sécurité » de ce secteur occidental de la région de l’Oromia, ont ensuite déclenché des « représailles, tuant plus de 60 personnes », ajoute l’EHRC.
Selon l’ONU, environ 400.000 personnes vivent dans des conditions de famine au Tigré et 300.000 personnes sont confrontées à des « niveaux d’urgence » alimentaire en Afar et Amhara.