Derrière les troubles qui secouent les pays du Sahel, avec leurs terribles conséquences pour les populations, se cache une féroce bataille pour les richesses de la région. C’est l’interprétation qui pourrait être donnée à une étude de l’OCDE
(Organisation de Coopération et de Développement Economiques) spécialement consacrée au Sahel.
Cette commission s’intéresse principalement aux richesses de la région avec en tête de liste l’or, le gaz et le pétrole. En ces temps où la plupart des pays riches, particulièrement européens, s’inquiètent pour la stabilité de leur monnaie, l’on assiste à une véritable ruée vers l’or qui atteint des niveaux très élevés en ce moment de crise. En outre, les nouveaux gisements de pétrole et de gaz mis au jour récemment dans certains pays du Sahel attisent les convoitises des Etats-Unis et des pays de l’Union Européenne. Les uns et les autres n’entendent pas laisser ces richesses tomber aux mains des puissances émergentes que sont l’Inde et la Chine. Les pays du Sahel se retrouvent ainsi en position de spectateurs face à la bataille des puissants pour le partage de leurs richesses, ne disposent pas, eux-mêmes, des moyens de leur exploitation.
En attendant le jour où les pays du Sahel pourront s’unir dans une véritable coopération Sud-Sud qui leur serait profitable, ils doivent encore faire face à des menaces terroristes qui troublent la stabilité de toute la région et empêchent toute exploitation du potentiel de leur sous-sol.