Côte d’Ivoire : Salon de l’Energie et du développement durable (SEDD 2021)

La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, a accueilli la première édition du Salon de l’Energie et du développement durable (SEDD 2021) au cours de laquelle les participants ont édifié les populations sur les économies d’énergie.

Les travaux du SEDD 2021 (15-16 octobre) ont été marqués par la participation de nombreux opérateurs du secteur de l’énergie qui ont partagé avec les participants leur expérience en matière d’accès à l’électricité et d’économie d’énergie.

Ainsi, Jean-Baptiste Doutia de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a expliqué comment il arrive à manager les 2,2 millions de clients de la société, avec le Programme électricité pour tous (PEPT) qui permet aux foyers d’avoir accès à l’électricité à 1000 Fcfa.

Il a souligné la pertinence de ce programme qui a apporté à la société près de 1,2 million de clients et félicité tous les opérateurs qui, par des kits d’éclairage, contribuent à apporter le développement aux populations dans les contrées reculées du pays.

M. Boutia a ajouté qu’en poussant les entreprises et les clients domestiques à faire des économies à travers les audits obligatoires, la CIE permet d’éviter une émission de 4000 tonnes de CO2 et contribue ainsi à préserver la planète.