Au moins vingt-cinq personnes ont été tuées mardi dans une attaque de jihadistes dans l’ouest du Niger, près du Mali, a annoncé mercredi soir le ministère nigérien de l’Intérieur dans nouveau bilan provisoire.
Un précédent bilan donné par des sources locales faisait état d’une dizaine de civils tués.
Mardi, « le campement de Bakorat (…) dans le département de Tillia a été l’objet d’attaque perpétrée par des individus armés non identifiés », souligne un communiqué du ministère nigérien de l’Intérieur lu à la radio.
Le bilan provisoire est de « 25 personnes tuées, une autre blessée et deux véhicules brûlés », ajoute le ministère.
Le communiqué a fait état d’une deuxième attaque contre la localité de Témaram, dans le département de Tahoua, par « des individus armés non identifiés » qui ont « incendié ou saccagé » des « infrastructures sociales » dont la mairie, le centre de soin et la Société nigérienne d’électricité (Nigelec).
Deux agences de transferts d’argent ont également « fait l’objet de pillages », poursuit le communiqué, notant que « les opérations de ratissages sont engagées et se poursuivent dans les zones concernées ».
« Un violent affrontement a eu lieu hier (mardi), entre un groupe d’hommes armés et une milice d’auto-défense à Bakorat », avait affirmé un élu local, faisant état d' »une dizaine de tués côté miliciens ».
Les assaillants appartenant au groupe « Etat islamique dans le grand Sahara » (EIGS), sont arrivés vers 14h00 (13h00 GMT) à bord de 6 véhicules 4×4 et des motos, selon des rescapés.