Un tribunal a émis une ordonnance urgente stipulant l’arrêter des activités d’exploration sismiques menées par le géant des hydrocarbures Shell sur la « West Coast », en raison de leur impact nocif pour l’environnement.
Une coalition composée des communautés de la zone concernée et d’associations de protection de l’environnement a fait valoir que les explosions provoquées par la compagnie causeraient des dommages importants et durables à la vie marine et aux moyens de subsistance de la population locale.
Le tribunal a ordonné également que le ministre des Ressources minérales, Gwede Mantashe et la société BG International, une filiale de Shell, de payer les frais des poursuites judiciaires initiées par les complaignants.
Cette deuxième interdiction prononcée contre Shell pour suspendre sa prospection sismique a été saluée comme une grande victoire pour les communautés locales et les activistes environnementaux.
La Constitution sud-africaine protège les droits de pêche ainsi que les liens spirituels et culturels profonds des populations locales avec la terre et l’océan.
Le juge Gerald Bloem a estimé que le fait de ne pas consulter ces communautés constituait une brèche dans le processus d’obtention d’autorisation par la société.