Six magistrats de la cour d’appel de Koalack (centre-ouest) ont comparu devant une commission d’instruction mise en place par la Cour suprême pour violation des règles d’éthique, entrave au fonctionnement de la justice et le rapport sur les revenus générés par le secteur extractif dans le pays.
Les six magistrats seront entendus ce mercredi par une commission d’instruction mise en place par la Cour suprême suite à l’éclatement de l’affaire impliquant l’homme d’affaires Aly Roze et la Banque atlantique, ajoutant que le dossier soumis devant la cour d’appel de Koalack avait été bloqué à cause des « agissements » de certains magistrats qui dénonçaient la gestion du premier président de la juridiction Ousmane Kane.
A la suite d’un rapport établi par l’Inspection générale des affaires judiciaires IGAJ, le juge Ousmane Kane a été blanchi et les six magistrats, 4 présidents de chambre et 2 conseillers, ont été traduits devant le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature. L’audience sera présidée par le 1er président de la cour suprême.