Face aux risques accrus d’insécurité au Sahel et dans la corne de l’Afrique, l’Union Européenne a annoncé le prochain envoi dans ces deux régions d’experts européens pour aider à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Baptisée EUCAP Sahel Niger, la première mission se rendra au Niger dès le mois d’août prochain, à la demande du gouvernement nigérien. Il s’agit d’une mission civile composée d’experts européens qui aideront au maintien de la sécurité au Sahel, surtout après la prise en main par les groupes islamistes armés, du Nord du Mali. Une cinquantaine d’agents internationaux seront dépêchés à Niamey. Ils travailleront aux côtés d’une trentaine d’agents locaux dont ils assureront la formation. Des éléments de liaison de la mission européenne seront dépêchés au Mali voisin et en Mauritanie pour renforcer la coordination régionale en matière de sécurité. Les forces de sécurité travailleront en étroite collaboration avec les forces armées afin d’optimiser les capacités opérationnelles des unités.
Catherine Ashton, la haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité justifie cette aide au Niger et, par extension au Sahel tout entier, par le risque d’insécurité accru auquel la région est exposée. De grandes quantités d’armes et de munitions, puisées dans les dépôts libyens durant le conflit de 2011, sont actuellement en libre circulation dans le Sahel. De plus, le déplacement de quelque 300.000 personnes depuis l’occupation du Nord Mali par des extrémistes islamistes, favorise l’essor de toutes sortes de trafic.
Preuve de la détermination de l’UE à s’attaquer aux foyers du terrorisme en Afrique, Bruxelles a également décidé d’envoyer une mission d’experts civils dans la Corne de l’Afrique pour aider à la lutte contre la piraterie. Cette seconde mission baptisée EUCAP Nestor, comprendra 175 éléments qui seront déployés à Djibouti, Somalie, Kenya et aux Seychelles pour une période de deux ans.