Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) a besoin d’environ 50 milliards de dollars pour combler le déficit énergétique de la région, a indiqué mardi l’Association régionale des régulateurs de l’énergie pour l’Afrique orientale et australe.
« Les pays de la région ont besoin de produire 30.000 mégawatts d’électricité pour rendre ce service accessible à tous », a déclaré le directeur général de l’Association, Elnasr Mohamedain.
Il a, dans ce sens, rappelé que les pays du COMESA produisent actuellement moins de 100.000 mégawatts d’électricité, alors que le taux moyen d’accès à l’électricité dans la région ne dépasse pas 55% de la population.
« Dans certains pays comme l’Égypte, environ 99 % de la population ont accès à l’électricité, mais dans d’autres pays de la région ce taux est inférieur à 15 % », a-t-il précisé.
La région du COMESA compte une population de 560 millions d’habitants avec un produit intérieur global de 769 milliards de dollars (2018). Elle comprend le Burundi, les Comores, Djibouti, la RD. Congo, l’Égypte, l’Érythrée, Eswatini, l’Éthiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, le Rwanda, Seychelles, la Somalie, le Soudan, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.