La société sud-africaine des télécommunications « Telkom » fera l’objet d’une enquête, suite à des allégations de corruption et de mauvaise administration, a annoncé l’Unité d’enquête spéciale (SIU).
« Cette enquête portera sur les allégations de mauvaise administration liée à la vente ou à la cession des entreprises acquises par Telkom (…) et toute perte ou préjudice subi par l’entreprise ou l’État en tant que conséquence d’une telle mauvaise administration », a indiqué la SIU dans un communiqué.
Elle a précisé que l’enquête concernera également la passation de marchés ou l’achat de services télégraphiques et de conseil concernant la stratégie haut débit et mobile de Telkom, ainsi que les paiements effectués à cet égard d’une manière qui n’a pas été juste, équitable, transparente, compétitive ou rentable.
L’enquête couvrira ainsi les transactions qui ont eu lieu entre juin 2006 et janvier 2022, soit une période de près de 16 ans, poursuit l’Unité qui rend compte au Président Cyril Ramaphosa et au Parlement.