Au moins trois militaires algériens ont été blessés dans le sud-est de l’Algérie, dont un en état grave, évacué en urgence par un hélicoptère, selon le chef d’une tribu hostile au régime central.
Le convoi militaire qui se dirigeait vers les frontières algéro-maliennes, a été la cible du mouvement de l’indépendance du sud.
Un responsable militaire a minimisé l’incident en l’attribuant à un accident de la circulation.
Des nomades ont confirmé que des tirs ont visé la colonne, envoyée pour contrer les combattants indépendantistes.
Le Mouvement de Libération du Sud algérien avait mené une opération militaire sur une position de l’armée algérienne près de Timayawene (Timiaouine), une localité frontalière avec l’Azawad. Un bilan provisoire faisait état de 11 militaires algériens tués et plusieurs blessés, selon des sources locales.
La naissance de ce mouvement indépendantiste pour Tamanrasset et Adrar intervient sur fond de vives protestations de la population de cette région, pour sa richesse en minerais et le viol par les sbires de la junte au pouvoir à Alger.
Le général Saïd Chengriha est confronté depuis son arrivée aux commandes à ses officiers qui n’adhèrent plus à ses objectifs militaro-politiques.