Pour éviter que des pans entiers de la population du Soudan du Sud ne plongent dans la famine, l’ONU a un besoin urgent de 426 millions de dollars.
« Nous sommes déjà en crise, mais nous avons besoin de reprendre la distribution d’aide dans les zones où nous avons été obligés de la suspendre pour éviter que les gens ne sombrent dans la famine, et pour ce faire nous avons besoin de 426 millions de dollars sur les six prochains mois », a déclaré Adeyinka Badejo, du Progamme alimentaire mondial (PAM).
Faute de fonds suffisants, le PAM a été forcé de suspendre la distribution de nourriture à 1,7 million de personnes depuis le mois d’avril.
« Le PAM avait prévu d’apporter une assistance alimentaire à 6,2 millions de personnes en 2022, mais face à des besoins humanitaires croissants et des fonds insuffisants, nous avons dû prendre la douloureuse décision de suspendre l’aide pour 1,7 million de personnes », qui souffrent de sévères formes d’insécurité alimentaire, a souligné la responsable du PAM basée à Juba, par visioconférence.
« Nous sommes déjà en crise mais nous essayons de faire en sorte qu’elle ne devienne pas explosive », a-t-elle souligné.