Des fuites des camps du polisario à Tindouf ont révélé l’arrivée récemment d’importantes quantités d’armes sophistiquées russes pour moderniser l’arsenal du front séparatiste.
Il s’agit d’armes qui font partie des commandes massives effectuées début 2022 par l’armée algérienne à la Russie.
Des achats tellement importants qu’ils sont devenus une source d’inquiétude aux Etats-Unis, où des membres du Congrès ont exigé des sanctions contre le régime algérien, accusé de financer l’effort de guerre de Poutine en Ukraine.
Auparavant, la junte militaire du général Said Chengriha a équipé le polisario pour près de 850 millions de dollars juste entre 2021 et 2022 en armes légères, de pièces d’artillerie montées sur des véhicules, des munitions d’origine russe.
En effet, le pouvoir algérien continue de renforcer l’arsenal russe du polisario, le groupe terroriste de Brahim Ghali, établi à Tindouf, une localité située dans le sud ouest de l’Algérie.
Sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune, le pouvoir algérien, encouragé par la crise du gaz en Europe et les revenus qu’il tire en dollars, outrepasse les sanctions américaines dans la loi Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA).
Des députés du Congrès américain, républicains et démocrates, conduits par Lisa McClain, ont exigé dans une lettre adressée jeudi dernier au Secrétaire d’Etat, Antony Blinken, des sanctions contre l’Algérie pour l’achat massif d’armes russes en violation de cette loi CAATSA.
Pour les USA, la Russie est le plus grand fournisseur d’armes militaires à l’Algérie, qui est une menace pour toutes les nations du monde, selon la députée Lisa McClain.
«Rien que l’année dernière, l’Algérie a finalisé un achat d’armes avec la Russie pour un total de plus de 7 milliards de dollars. Dans cet accord, l’Algérie a accepté d’acheter des avions de combat russes avancés, y compris Sukhoi 57 », sachant que «la Russie n’avait jusqu’à présent, accepté de vendre cet avion particulier à aucune autre nation».
«Ce transfert militaire a fait de l’Algérie le 3ème destinataire d’armes russes au monde », relèvent les cosignataires de la lettre publiée ce jeudi 29 septembre sur le site officiel de la Chambre des représentants des Etats-Unis.
Pour rappel, le polisario a tissé des liens stratégiques et tactiques avec des groupes terroristes jihadistes en Afrique ainsi que le Hezbollah chiite libanais et les iraniens, des mercenaires installés dans des bases en Algérie, aguerris à la guerre asymétrique.
Malgré les signaux adressés par les Etats Unis d’Amérique (USA) aux responsables algériens depuis des mois sur l’Ukraine, la Russie, le groupe Wagner, les dirigeants algériens civils, militaires et leurs familles, qui profitent des intérêts juteux de leurs positions despotiques, continuent de s’obstiner, mais ils se retrouvent dans la ligne de mire des sanctions pour tous ceux impliqués dans le financement de la machine de guerre russe.