La République démocratique du Congo (RDC), qui accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23, a décidé d’expulser l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, a annoncé samedi soir le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Le M23 (« Mouvement du 23 mars »), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021, a gagné du terrain samedi dans l’est de la RDC, s’emparant notamment de deux villes, Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique desservant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le président de RDC, Félix Tshisekedi, a présidé samedi à Kinshasa « une réunion élargie du Conseil supérieur de défense », pour évaluer la situation après « une série d’attaques et d’occupations de localités congolaises (…) par le M23 appuyé par l’armée rwandaise », a indiqué Patrick Muyaya dans un communiqué lu à la télévision officielle.
« Il a été observé ces derniers jours une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des forces armées » congolaises, a ajouté la même source. Kinshasa accuse depuis des mois Kigali de soutenir le M23.
La Mission des Nations unies en RDC (Monusco) a annoncé, samedi, avoir « élevé le niveau d’alerte de ses troupes » pour soutenir l’armée congolaise face au mouvement rebelle M23.
« La Monusco condamne fermement les actions hostiles du M23 et leurs répercussions graves sur les populations civiles et l’appelle à cesser immédiatement toute belligérance », a indiqué la mission onusienne sur son compte twitter.
Les Casques bleus « sont mobilisés en soutien » aux forces armées de RDC (FARDC), a ajouté la Monusco. Les Casques bleus sont déployés en RDC depuis fin 1999.
La Monusco a « élevé le niveau d’alerte de ses troupes, déployées pour soutenir les FARDC dans leurs opérations contre le M23. Elle fournit un appui aérien, du renseignement et de l’équipement », précise la même source.
La force onusienne ajoute qu’elle « apporte aussi une assistance médicale aux soldats blessés et effectue des vols de surveillance et de reconnaissance au profit des FARDC », soulignant également avoir mis en place un « Centre de coordination des opérations (CCO) » avec les FARDC.
Les États Unis d’Amérique (USA), pour la première fois, appellent clairement l’armée rwandaise et certains acteurs congolais à cesser tout soutien à cette force négative du M23.
L’administration américaine, par l’entremise de l’Ambassadeur Robert Wood, a donné sa position lors de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation dans la région des Grands Lacs le mercredi 26 octobre à New- York.
Tout en déplorant la situation sécuritaire et humanitaire dans la région des Grands Lacs, les USA appellent les groupes armés à cesser leurs attaques contre les populations vulnérables de la République démocratique du Congo.