Un bilan provisoire fait état d’au moins cent morts et plus de 300 blessés, dont des enfants, lors du double attentat à la voiture piégée de samedi, dans le centre de la capitale Mogadiscio, a déploré dimanche le président Hassan Sheikh Mohamud. Le groupe terroriste Al Shebab, lié à al Qaeda, a revendiqué la tuerie.
Cent personnes ont tuées et 300 autres blessées, a-t-il déclaré après s’être rendu sur le site de l’attentat.
Deux voitures remplies d’explosifs ont explosé à quelques minutes d’intervalle dans l’après-midi près du carrefour animé de Zobe, suivies de coups de feu lors d’une attaque visant le ministère somalien de l’Education.
Un nombre indéterminé de personnes, dont des journalistes et des policiers, figurent parmi les victimes, a indiqué plus tôt Sadiq Dudishe, porte-parole de la police somalienne.
L’attaque a eu lieu au même carrefour très fréquenté où un camion avait explosé le 14 octobre 2017, tuant 512 personnes et en blessant plus de 290.
« C’est au même endroit et ce sont les mêmes innocents » qui sont frappés, a déploré M. Mohamud. « Ce n’est pas juste. Si Dieu veut, ils n’auront plus la capacité de perpétrer un nouvel (attentat, comme celui de Zobe) », a-t-il fustigé, en référence aux jihadistes du groupe Shebab.
Les shebab ont revendiqué l’attaque la semaine dernière contre un hôtel dans la ville portuaire de Kismayo qui a fait neuf morts et 47 blessés.