Kenya : Première visite d’État du roi Charles III dans une nation du Commonwealth et en Afrique

Le roi Charles III effectuera une visite  d’État au Kenya, a annoncé mercredi le palais de Buckingham.

Cette  visite est prévue du 31 octobre au 3 novembre, sera le premier déplacement  de Charles dans une nation du Commonwealth depuis qu’il a succédé à sa mère l’année dernière, soulignant ainsi l’engagement du roi envers une organisation qui a été centrale dans la puissance et le prestige mondiaux du Royaume-Uni depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Charles sera accueilli par le président kényan, William Ruto, lors de son arrivée dans la capitale, Nairobi. 

Le roi prévoit de visiter le parc national de Nairobi et de rencontrer l’activiste environnementale Wanjira Mathai, fille de feu la lauréate du prix Nobel Wangari Maathai, mettant ainsi en avant son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Charles reconnaîtra également les « aspects douloureux » de l’histoire partagée de son pays avec le Kenya, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. 

Les deux pays ont entretenu des relations étroites depuis l’indépendance, malgré la lutte prolongée contre la domination coloniale, parfois appelée la Révolte des Mau Mau, au cours de laquelle des milliers de Kényans sont morts.

« Sa Majesté prendra le temps, lors de la visite, d’approfondir sa compréhension des torts subis à cette époque par le peuple kényan », a déclaré Chris Fitzgerald, secrétaire adjoint du roi, lors d’une conférence sur la visite d’État. La révolte a débuté au début des années 1950, lorsque des groupes de Kényans armés ont attaqué les responsables britanniques et les fermiers blancs qui occupaient des terres fertiles. La Commission kényane des droits de l’homme estime que 90 000 Kényans ont été exécutés, torturés ou mutilés au cours de la campagne de contre-insurrection menée par le Royaume-Uni.

En 2013, le gouvernement britannique a exprimé ses regrets pour la « torture et d’autres formes de mauvais traitements » infligés par l’administration coloniale de 1952 à 1960, et a versé 19,9 millions de livres pour les atteintes aux droits de l’homme. 

Charles a visité le Kenya en 1971 et a assisté à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth au Rwanda en 2022.