Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment dévoilé une initiative visant à réduire la dette de la Somalie de 4,5 milliards de dollars envers ses créanciers internationaux, en se concentrant sur le remboursement de son service de dette.
Cette mesure de réduction de l’endettement a été approuvée conjointement par les conseils d’administration du FMI et de l’Association internationale de Développement (AID-IDA), l’agence de la Banque mondiale dédiée aux prêts aux pays les plus démunis. Elle a été mise en œuvre dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), comme l’a indiqué l’institution financière internationale dans un communiqué.
Le FMI a contribué à hauteur de 343,2 millions de dollars à la réduction du service de la dette, l’IDA a fourni 448,5 millions de dollars, tandis que le Fonds africain de développement (FAD) a apporté 131 millions de dollars. D’autres créanciers multilatéraux ont également participé avec une contribution de 573,1 millions de dollars, et les créanciers et organismes bilatéraux, tels que les membres du Club de Paris, ont apporté 3 milliards de dollars, selon les informations fournies par la même source.
Le FMI et d’autres institutions ont souligné avoir conclu que la Somalie avait réalisé des progrès satisfaisants pour répondre aux exigences nécessaires afin d’atteindre le point d’achèvement PPTE. Le FMI a salué les efforts de la Somalie dans la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de la pauvreté au cours de la dernière année et a souligné sa gestion macroéconomique efficace.
Il est à noter que la Somalie fait face à des défis environnementaux, notamment des pluies diluviennes depuis le début du mois d’octobre en raison du phénomène climatique El Niño, entraînant le déplacement d’au moins un million de personnes et causant plus de 100 décès.